2ème partie 1972 - 1980

 

Le MV Mi Amigo
photos OEM (Offshore Echos Magazine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1972
Le MV Mi Amigo, après avoir rouillé dans un port d'Amsterdam, sera vendu aux enchères en mai 1972 à une organisation prétendant reconvertir le navire en musée de la radio pirate.

Le 3 septembre, le bâteau prend la mer et s'ancre au large de Scheveningen où il rejoint deux autres pirates : Radio Veronica et Radio Northsea International. Les émissions auront lieu tout d'abord sous le nom Radio 199, au mois de novembre, en anglais et néerlandais. Toutefois, en décembre, l'identification Radio Caroline marque le retour de la station.

1973
A la suite de l'échouage du bateau de Radio Veronica, Caroline met sa station sa disposition du 11 au 18 avril.

En mai, deux fréquences sont mises en services pour un service anglais (1187 kHz) et un autre néerlandais sur (773 kHz).

Entre le 15 juillet et le 18 octobre, le bateau louera du temps d'antenne à une nouvelle station : Radio Atlantis qui émettra de jour (par la suite la station disposera de son propre bateau). Quant au programme du soir, financé par les émissions de l'après-midi, elles s'effectueront en anglais sous le nom de Radio Seagull et non plus Caroline avec un programme de musique progressive.

Le 28 décembre Radio Mi Amigo, programme néerlandais, démarre ses premières émissions à bord du MV Mi Amigo, pour débuter officiellement le 1er janvier.

1974
Le 23 février, Radio Seagull cesse et les émissions anglaises reprennent sous le nom de Radio Caroline.

31 août 1974 la loi anti-pirate néerlandaise entre en vigueur coupant la possibilité légale de ravitaillement depuis ce pays. Radio Véronica, Radio Northsea International et Radio Atlantis cessent leurs émissions.
La veille, le MV Mi Amigo rejoignait les eaux internationales, allant s'ancrer au large de l'Essex. Quant aux bureaux ils sont transférés en Espagne, pays qui n'a pas ratifié le traité "anti-pirate".

Le MV Mi Amigo avec ses deux émetteurs, Radio Caroline (service anglais) et Radio Mi Amigo (service néerlandais), sont désormais les seules stations encore présentes en mer du nord. Les émissions de Mi Amigo sont principalement issues de programmes enregistrés dans les studios espagnols à Playa de Aro.

1975
Le 8 novembre 1975, le navire romp son ancre, dérivant dans les eaux britanniques, les émissions cessent pour éviter d'être en infraction avec la loi britannique. Un remorqueur repositionne le navire en eaux internationales et les émissions reprennent le 13. Le lendemain un raid de la police met fin aux émissions. Le capitaine, le technicien et deux DJ's sont emmenés à terre et seront relachés contre une caution. En effet, à la suite d'une erreur de position, le navire émettait à l'intérieur des eaux britanniques.

1977
En mars les autorités françaises arrêtent plusieurs personnes qui sont soupçonnées d'être à l'origine du ravitaillement de Radio Caroline. La responsable sera condamnée à 4000 F d'amende par le tribunal de Boulogne sur Mer.

Le 1er décembre Caroline n'émettra plus qu'en soirée de la musique d'albums tandis que Mi Amigo continuera ses émissions diurnes, à caractère nettement plus commercial, uniquement sur 319 m (935 kHz).

1978
Suite à des problèmes de générateurs les deux radios s'arrêtent le 20 octobre. Le directeur belge de Mi Amigo annonce qu'il arrête tout, ayant reçu du gouvernement espagnol des menaces d'extradition. C'est la fin de Radio Mi Amigo sur le MV Mi Amigo, la station reprendra du service le 1er juillet 1979 depuis un nouveau bateau, le MV Magdalena et avec un nouveau directeur.

1979
Le jour de Pâques, retour de Radio Caroline après six mois d'absence malgré d'énormes problèmes de générateurs qui rendront cahotique la continuité du signal pour les mois qui vont suivre. La journée, des programmes néerlandais sont émis dans le format de Radio Mi Amigo mais sous le nom Caroline.

1980
Le 19 mars, à 24 h, Caroline annonce l'arrêt de ses émissions pour des problèmes à bord. Le lendemain matin le bateau sombre, l'équipage étant toutefois secouru. C'était le dernier bateau émetteur en mer du nord, après le naufrage du MV Magdalena, durant l'été 1979, qui abritait Radio Mi Amigo.

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