1ère partie 1964 - 1968

 


MV Mi Amigo

 



MV Fredericia

 



MV Fredericia : Radio Caroline North

 

1964
L'histoire de Radio Caroline débute fin mars 1964 avec deux navires émetteurs.

Le premier, le Fredericia abrite Radio Caroline et débute ses émissions le 27 mars 1964 sous la direction de Ronan O'Rahilly.

Il est suivi un mois plus tard, par le Mi Amigo, qui abrite Radio Atlanta. Les deux stations vont coopérer en juillet 1964, Radio Caroline ira s'ancrer au nord de l'Angleterre sous le nom de Radio Caroline North et Radio Atlanta s'installera au sud avec une nouvelle appellation : Radio Caroline South.

1967
Les autorités britanniques font voter une loi pour mettre fin aux activités de ces pirates, (il en existait alors un peu moins d'une dizaine en activité, non seulement à bord de bateaux, mais aussi de plates-formes utilisées durant la dernière guerre par la DCA britannique) celle-ci va entrer en application le 14 août. Même si elle ne pourra faire taire les radios qui continueront en eaux internationales, elle interdira aux citoyens britanniques tout lien avec une radio offshore (diffusion de publicité, ravitaillement, etc...).

Toutes les radios britanniques cessent leurs émissions, quant à Caroline, malgré la nouvelle loi, elle annonce qu'elle continuera à émettre.

Quelques mois plus tard la quasi totalité des pays européens vont ratifier un traité réprimant toutes émissions de radiodiffusion effectuées hors des territoires nationaux à bord de navires ou aéronefs. En France, il prendra effet par le vote de la loi 67-1206 du 29 décembre 1967.

1968
Le 2 mars Le MV Caroline est remorqué de force jusqu'aux Pays-Bas. Les DJ's sont renvoyés en Angleterre. Le bâteau sera vendu en mai 1972 et détruit.

Le 3 mars c'est au tour du MV Mi Amigo de se faire remorquer jusqu'à Amsterdam.

Ces deux arraisonnemente seraient dû au fait que la compagnie néerlandaise qui ravitaillait les deux navires n'aurait pas été payée et aurait donc décidé de conserver ceux-ci en gage. A cette époque, les Pays-Bas n'avaient pas encore ratifié le traité contre les radios offshore.

Ceci marquera la fin de la première période de Radio Caroline.

SUITE