LES RÉ-ORIENTATIONS

Vers 1977 la fréquence de l'émetteur est décalée de 164 kHz à 163,840 kHz, celle-ci permettant de contrôler les base de temps des montres et horloges à quartz qui est de 32768 Hz. Cette nouvelle fréquence correspondant exactement à l'harmonique 5 de 32768 Hz.

A partir de 1980, le centre OL assura également la diffusion de l'heure à partir d'une horloge au césium 133, (la fameuse " horloge atomique "), installée par le CNET (Centre National d'Etude des Télécommunications). Depuis son installation, cette horloge sert d'étalon fréquence en France.

Situé à 40 km d'Allouis, et construit en 1950, le centre émetteur ondes courtes d'Issoudun assure depuis ce temps les émissions à destination de l'étranger. Il ne vise pas les mêmes régions du monde que le centre OC d'Allouis (Issoudun gère toutes les émissions sur des distances supérieures à 3000 km avec des puissances supérieures à Allouis - 8 émetteurs de 100 kW. Le centre OC d'Allouis ne gère que les émissions moyennes distances - moins de 3000 km avec ses 4 émetteurs 100 kW).

Prévu à l'origine pour les deux sites d'Allouis et Issoudun, le programme Alliss, (nouveau système d'antenne imaginé et conçu par Thomson et TDF, baptisé de la contraction des noms des centres émetteurs d'Allouis et Issoudun), a été modifié en 1994 à la suite d'un accord signé entre TDF et RFI. Au terme de cet accord, TDF a décidé de réserver le site d' Issoudun exclusivement à l'exploitation des ondes courtes. Les antennes " rideaux " du site d'Allouis ont été démontées entre 1995 et 1997. Le site d'Issoudun a quant à lui été équipé de 12 antennes tournantes omnidirectionnelles " Alliss " couplées à 12 émetteurs de 500 kW.

Les ondes courtes ont donc quitté Allouis… mais ce départ ne sonne pas le glas du centre émetteur.

Dressés dans le ciel Berrichon, les deux pylônes de 350 m de haut continueront d'assurer, seuls en France, la diffusion ondes longues des programmes de France Inter.

Source TDF et S.Hamon

Les deux pylônes de 350 m, au premier plan, le pylone sud (réflecteur)

Dans une configuration d'émission "normale", le pylône nord est rayonnant et le pylône sud sert de réflecteur pour modifier le rayonnement elliptique favorisant les zones nord et sud par rapport à l'est et à l'ouest. A noter que le pylône sud peut aussi être configuré en "actif", par exemple en cas de maintenance sur le pylône nord.


Émetteur Thomson-CSF de 1000 kW installé en 1974

La puissance d'émission, si elle est de 2 MW en journée, passe à 1000 kW à 17 h T.U. en hiver et à 19 h T.U. en été, les changements intervenant aux équinoxes de printemps et d'automne. Un des deux émetteurs est arrêté, ce qui produit une légère coupure d'antenne de 3 secondes environ durant le jingle qui précède le bulletin d'informations. Cette opération est faite manuellement. La puissance repasse à 2000 kW à 5 h T.U. en hiver et 4 h T.U. en été. En outre, chaque mardi une maintenance étant opérée sur le site, c'est l'arrêt total des émissions de 1h03 à 5h00 (heure locale) pour effectuer les divers réglages nécessaires à l'entretien de l'émetteur. L'audition de France Inter se poursuit sur ses émetteurs en modulation de fréquence.

Acheminement de la modulation à l'émetteur
Le signal BF analogique est acheminé de la Maison de la Radio à Paris au centre nodal de TDF du Fort de Romainville, situé à 2 km au nord ouest de Paris puis est acheminée par une LS (ligne spécialisée).

Vues du site, le 29 août 2000 (photos Stéphane Hamon)

L'alimentation électrique
Le site d'Allouis est alimenté électriquement par 2 lignes EDF en triphasé de 90 kV. Une centrale groupe électrogène peut éventuellement suppléer une défaillance du réseau EDF.