Les origines (1935-1938)
La possibilité d'améliorer la qualité des émissions est envisagée par la construction d'un nouveau centre en région parisienne, à Villebon sur Yvette (de nos jours cette ville accueille le centre émetteur ondes moyennes parisien de France Bleu). Mais peu après le début des travaux, l'on s'aperçoit qu'un site situé dans le centre de la France serait stratégiquement plus judicieux.
En décembre 1935, le Parlement vote un crédit permettant la construction d'un nouveau centre ondes courtes prévu avec plusieurs émetteurs de 100 kW ainsi que des 50 kW que les PTT doivent construire à Noyant d'Allier près de Moulins dans le département de l'Allier. La mise en service est prévue pour août 1937.
Le centre de Pontoise et les antennes installées au milieu des années 30 |
![]() |
![]() |
![]() |
Toutefois après la construction avortée de Villebon, les travaux qui avaient commencé à Noyant d'Allier sont eux aussi interrompus par le nouveau ministre des PTT, Robert JARDILLIER, nommé après l'arrivée du Front Populaire au pouvoir, en juin 1936. Il trouve les frais de construction trop coûteux (60 millions de francs). De plus, le terrain choisi, bien que situé au centre de la France était déclaré inapte à accueillir un centre d'émission. Ce seront au total plusieurs centaines de milliers de francs dépensés en pure perte. Le terrain de Noyant d'Allier sera par la suite reconverti en dépôt.
Pendant ce temps, le site de Pontoise devait s'enrichir d'un émetteur ondes courtes de 50 kW, qui remplaçait un des émetteurs de 10 kW, matériel construit par la Compagnie Française Thomson Houston (CFTH). Il servit de prototype pour les futurs émetteurs de 100 kW qui devaient être installés à Allouis en 1939.
En janvier 1937, le Gouvernement décide de procéder à la construction d'un nouveau centre en banlieue parisienne aux Essarts Le Roi, en Seine et Oise à quelques kilomètres de l'émetteur grandes ondes de Radio Paris, à Saint Rémy L'Honoré. Il est prévu d'y mettre en service un émetteur de l'ordre de 20 kW pour émission dans les bandes des 31, 25, 19 et 16 mètres.
Finalement ce seront deux émetteurs d'une vingtaine de kW qui seront installés aux Essarts Le Roi, qui sont en fait constitués d'une partie d'un émetteur CFTH de 100 kW qui avait été commandé pour le site de Noyant d'Allier, prévus pour fonctionner entre 9 et 15 MHz.
Alors que le site des Essarts Le Roi n'est pas encore en service, un nouveau projet (c'est le 3ème) d'installation d'un centre ondes courtes à Allouis est envisagé en 1937.
Le 23 mars 1938,
Le Poste Colonial devient Paris Ondes Courtes.
Ce même jour, le centre émetteur des Essarts Le Roi (Seine et Oise)
est inauguré par le ministre des PTT avec un seul émetteur de 25 kW en service
qui permet l'utilisation de 15 fréquences, contre 3 à Pontoise qui continue
néanmoins à être utilisé. Le 1er avril 1938, Paris Ondes Courtes change
de nom pour devenir Paris Mondial.
Actualités cinématographiques Pathé : écoute directe
1'02" - après chargement
(163 ko)