Les origines (1930-1934)

En 1929, l'idée de la création d'une station de radio en ondes courtes pour couvrir les colonies française apparaissait. La France ne disposait encore pas d'émetteur ondes courtes, contrairement à certains pays. Des tests sur ondes courtes seront effectués depuis la tour Eiffel entre 1929 et 1930.

En mai 1930, le ministère des PTT décide de préparer la création d'un poste colonial d'Etat, soutenu par le Maréchal Liautey. Une Fédération Nationale de la radiodiffusion coloniale est créée, présidée par Alexandre CONTY, ambassadeur de France.

Le 12 juillet 1930, un arrêt nomme pour 4 ans, auprès du Ministère des Colonies, 18 membres du Comité de la Radiodiffusion Coloniale que préside le secrétaire d'Etat aux Colonies, Alcide DELMONT.

Il est envisagé l'installation d'un site important dédié aux émissions en ondes courtes, mais le coût estimatif fait que le projet est abandonné. Le Comité en étudie un autre qui ne sera pas retenu. Il était indirectement financé par des fonds publics et le site d'émission prévu sur le lieu de l'exposition coloniale à Vincennes, n'aurait pu être installé par manque de place. Finalement une solution intermédiaire est adoptée le 16 août 1930 en Conseil des Ministres, qui décide de son installation et qui devra démarrer lors de l'inauguration de l'exposition coloniale, en mai 1931 : on utilisera le site de la station télégraphique de Pontoise, déjà existante. Le budget d'installation s'élève à 1,5 millions de francs.

Les travaux sont entrepris en septembre 1930 et achevés en avril 1931. Dès le 15 octobre, les bâtiments, de plusieurs centaines de m², sont achevés et les pylônes montés en décembre. De 100 m de haut, ils sont au nombre de 3. Un câble BF de 40 km est tiré pour acheminer la modulation entre PONTOISE et les studios de l'exposition coloniale. Le site d'émission comporte deux émetteurs de 12 kW reliés à des antennes en rideaux du type Chirex-Mesny, dont l'installation technique a été supervisée par le Général Ferrié. Les émissions seront dirigées vers l'Amérique, l'Afrique et le Moyen-Orient/Indochine sur 3 longueurs d'ondes 19,68 m, 25,20 m et 25,63 m. Les premiers tests ont lieu le 30 avril 1931. C'est le feu vert pour la mise à disposition du centre, construit par les PTT, à la Fédération de la Radiodiffusion Nationale.

Le 6 mai 1931, à 15 heures, comme prévu, le jour de l'inauguration du Poste Colonial, correspond avec celui de l'ouverture de l'exposition coloniale. La station va émettre 11 heures par jour en français, anglais et espagnol. En décembre, après la fin de l'exposition, les studios de Vincennes déménagent vers le 98 bis boulevard Haussmann à Paris et cela sera l'occasion d'un changement de nom : Paris Ondes courtes. La durée quotidienne d'émission est étendue à 20 h (de 13 h à 9 h) à partir de 1932 pour passer à 24 heures sur 24 en octobre 1935. De plus, l'extension aux langues allemandes, arabes, italiennes et portugaises oriente Paris Ondes Courtes en une station internationale et non plus spécifiquement dédiée à couvrir les colonies françaises.