Les services diffusant en ondes courtes
(1974-1980)

La loi du 7 août 1974 met un terme à l'existence de l'ORTF en créant à partir de janvier 1975 de nouvelles sociétés. Toutefois, un gros vide juridique apparaît à partir du 6 janvier, en effet, cette loi et un décret d'application du 24 septembre 1974 ne prévoyaient aucune disposition concernant les émissions vers l'étranger si ce n'est que TDF devait en assurer leur diffusion.

Il s'en suit la disparition quasi complète des émissions en langues étrangères, excepté 3 émissions d'une heure, en anglais, espagnol et allemand et une centaine de licenciements de journalistes, sur plus de 150. Une situation qui renvoie la France 30 ans en arrière lors de la création du Poste Colonial. Toutefois, les émetteurs ondes courtes continuent à fonctionner pour diffuser principalement des programmes en français, dont un bon nombre sont issus des programmes nationaux et notamment France Inter.

Il faudra attendre les arrêtés publiant les cahiers des charges des sociétés, le 29 avril 1975, pour apprendre que Radio France a en charge la programmation des émissions vers l'étranger, service qui prend le nom de Radio France Internationale à l'instigation de sa première présidente, Jacqueline Baudrier.

Outre la presque disparition des émissions vers l'étranger, TDF se retrouve en 1975 avec des émetteurs inutilisés, précédemment affectés, partiellement, pour acheminer des programmes vers le DOM et TOM, les modulations utilisant désormais, soit des circuits PTT, soit des satellites.

Ecoute directe 0'54" - Ecoute différée 113ko.

La place de RFI au rang des diffuseurs internationaux descend encore d'un cran pour se positionner à la 28ème place. Le redémarrage des ondes courtes intervient très progressivement avec le lancement de la " Chaîne Sud " dirigée vers l'Afrique, uniquement en français, excepté une heure en anglais. Un bonne part de la programmation est issue de la reprise de France Inter (9 heures sur 17h30 par jour), soit en direct, soit en différé.

Le 16 février 1976, c'est la mise à disposition de 2 émetteurs de 500 kW et un de 100 kW pour la diffusion du relais de France Inter 5 heures par jour vers l'Amérique du Nord et Centrale.

En 1977, la diffusion de la Chaîne Sud est continue de 4 heures à 21h30 T.U. sur 5 faisceaux dirigés vers l'Afrique et l'Océan Indien pour la Chaîne Sud, tandis que le 7 mars une émission en portugais vers le Portugal est lancée. Le 1er avril, c'est la création de la Chaîne Est, vers l'Europe de l'Est qui diffuse 15 heures par jour à l'aide de 4 émetteurs.

Outre ces émissions, subsistent celles de la coopération radiophonique qui adressent à l'intention de 30 radios africaines, des éléments sonores qu'elles peuvent intégrer à leur programmation. L'envoi de ces programmes est effectué par ondes courtes, deux fois par jour.