Les services diffusant en ondes courtes
(1945-1962)
Après la guerre, fin 1945, le service diffusant vers l'étranger (nommé E.V.E.) occupe 300 personnes, avec à sa tête Philippe Desjardin, le directeur général de la radiodiffusion française étant Claude Bourdet. Ce dernier sera remplacé par Wladimir Porché en 1946 et jusqu'en 1957.
Pour la première fois depuis la création du service des ondes courtes, l'année 1947 marque une première période d'économie qui va se traduire par la réduction du nombre de langues diffusées (7), le début d'une longue série… Le service des EVE qui comprend autant de rédactions que langues diffusées lance, en 1948, un service de production de programmes enregistrés, destinés aux radios étrangères, un début pour la coopération radiophonique.
Le courant des années 50, durant la guerre d'Algérie, estmarqué par l'augmentation des émissions à destination de ce territoire, en français, arabe et kabyle. L'importance de celles-ci abouti à la création d'une direction spécifique sous le nom ELAK (Emissions en Langues Arabe et Kabyle) avec une augmentation des heures de diffusion de 14 à 22 heures par jour en 1959. Vu l'importance des effectifs, ses locaux du 8ème arrondissement de Paris, de la rue Christophe Colomb, remplaceront ceux des Champs Elysées.
La direction de la RTF est assurée par Gabriel DELAUNAY en février 1957 lequel est remplacé par Christian CHAVANON en juillet 1958 puis par Raymond JANOT en mars 1960.
Début 1962, les EVE deviennent une sous-direction de la DRE (Direction des Relations Extérieures) de la RTF, tandis que les services des ELAK et des émissions vers les territoires d'outre-mer continuent à relever du service du journal parlé. Au total 150 heures/jour étaient diffusées.