Les
dispositifs d'émission
(1944-1950)
En novembre 1944, les PTT mettent à disposition de la radiodiffusion nationale un émetteur ondes courtes de 15 kW situé à Asnières (qui diffusera le programme parisien), ainsi que deux émetteurs OC de 12 kW qui seront installés à Allouis. C'est à l'aide du matériel restant disponible sur les sites des deux bâtiments, abritant les émetteurs, que les techniciens remettent en service un émetteur de 100 kW qui atteindra sa pleine puissance en décembre 1944. Par la suite, un émetteur de 10 kW fait reprendre du service au site des Essarts le Roi, en remplacement de l'émetteur d'Asnières.
Fin 1944, ce sont ces 4 émetteurs ondes courtes qui sont en service et que se partagent la Chaîne Coloniale (diffusion vers l'Afrique, les Antilles, l'Océan Indien, la Guyane, l'Indochine et les possessions du Pacifique à raison de 8 heures par jour) ainsi que la Chaîne Etrangère. En outre, durant la nuit, la Chaîne Etrangère (10 heures d'émissions quotidiennes) se voit affecter l'émetteur de 100 kW ondes moyennes de Limoges-Nieul.
Début 1945, le service des Emissions Vers l'Etranger prend l'appellation E.V.E. et les premières régions visées seront l'Europe et l'Afrique du Nord avec une diffusion en 20 langues depuis des studios installés 118 avenue des Champs Elysées à Paris.
L'hebdomadaire RADIO 45 signalait début juin 1945 la poursuite d'activité du centre ondes courtes des Essarts le Roi, émettant sur 31m38 à destination de l'Empire. La date de son arrêt semble inconnue.
Fin 1945, trois émetteurs diffusent les émissions en ondes courtes à raison de 10 heures par jour. En janvier 1946 les 2 émetteurs d'Allouis prêtés par l'administration des PTT sont arrêtés, tandis que les stations de Marseille et Muret qui avaient repris du service s'arrêteront définitivement en 1946, pour la première, tandis que celle de Toulouse sera transférée au centre des Eucalyptus à proximité d'Alger.
Pour les ondes courtes c'est également la reconstruction à Allouis du centre OC2 avec 4 émetteurs et OC1 avec un émetteur. En 1950, le dispositif d'émission redevient ce qu'il était au moment de son inauguration en septembre 1939. Le programme Paris Inter y est diffusé en ondes courtes sur 6200 kHz avec 100 kW en 1948, en attendant la reconstruction de l'émetteur grandes ondes qui ne sera opérationnel que 4 ans plus tard.
Pendant ce temps, les travaux ont repris à Issoudun, le centre d'émission étant resté inachevé lors de la déclaration de la guerre. François Mitterand, alors Secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil (pour la Radiodiffusion française) se rendra sur place en juin 1949 pour constater l'avancement des travaux.
En 1948 les premiers émetteurs situés à Issoudun entrent en service. Installés dans un bâtiment provisoire, ceux-ci sont " bricolés " par les techniciens d'Allouis qui prélèvent des pièces détachées sur les émetteurs en construction et sur ceux d'Allouis. Le premier fait 20 kW, couplé à une antenne losange, il sera porté ultérieurement à 50 kW. Un deuxième émetteur de 50 kW est mis en place par la suite.
![]() |
![]() |