Évolution durant la guerre (1939-1944)

Après l'arrivée des troupes allemandes dans Paris, le personnel de Paris Mondial déménage vers Tours puis Bordeaux, ce sont alors les émetteurs ondes moyennes de Toulouse et Montpellier qui remplacent les centres ondes courtes. Paris Mondial s'arrête toutefois le 22 juin 1940, à la suite de la signature de l'armistice par le maréchal Pétain. C'est ensuite la reprise des émissions ondes courtes, le 3 septembre 1940, avec le relais de Radio Paris ainsi que des émissions spécifiques en allemand, destinées à l'occupant.

A la demande du gouvernement de Vichy, les Allemands autorisent la reprise d'un programme en ondes courtes sous un nouveau nom : La Voix de la France, en août 1941, dirigé vers les possessions françaises d'outre-mer qui est principalement alimenté par des reprises d'émissions nationales, diffusées par l'émetteur de 100 kW d'Allouis.

Toutefois, une partie des capacités d'émission étant utilisée par les allemands, à la suite des accords d'armistice, il est décidé de construire en zone libre, fin 1941, deux centres ondes courtes à Toulouse (Muret) ainsi qu'à Marseille (à proximité de l'émetteur ondes moyennes de Réaltort). Les travaux seront entrepris l'année suivante. Chacun d'eux comportant 2 émetteurs de 25 kW qui ne seront presque pas utilisés.

En mars 1944, un second programme ondes courtes est créé, destiné à couvrir le Maghreb. Pour une courte durée car avec la libération, les émissions sur ondes courtes sous le contrôle de l'occupant, prennent fin le 26 août 1944. Outre les installations d'Allouis qui sont plastiquées, celles des Essarts le Roi subissent le même sort. Les émetteurs de Marseille et Toulouse sont légèrement détériorés.